Paperblog : Les meilleurs actualités issues des blogs

Rechercher dans ce blog

27 décembre 2009






En circulant librement dans la maison, été ou hiver, on sens une isolation thermique et acoustique bien naturelle grâce à la conception de construction en "Yajour arbi" (briques cuites) en doubles rangées dont l'épaisseur peut atteindre les 110 cm liés par un mortier traditionnel "baghli" avec remplissage intérieur de briques de blocage.











Les chambres a coucher "majless" conçues selon un plan quadrillée encadrées de part et d'autre par deux fenêtres en ferronnerie d'art symétrique, chacune comprend deux alcôves symétriques réservées au lit conjugal "serir" construit en maçonnerie "sedda" (lit de pierre ou on rangeait pas mal d'objets) avec matelas en laine "souf" isolée par un panneau en bois richement décoré "henout hajem" et couverte par un léger voile. La même chambre à coucher contient deux "Maqsura" (chambrettes secondaires) ou sont entassées des affaires privées ou même un petit canapé "divan". Les murs sont recouverts par des carreaux de faïences artisanales. les plafonds sont en solives de bois peint au XVIIIe siècle par des artisans Kairouannais.

Une cuisine avec ses équipements anciens ou il y a "wjakh" (cuisinière en charbon), des services en cuivre et aussi il y a carrément un puis "Bir" qui servait aux grands travaux du ménage quotidien, la "fatacha" (ancre) jetée au fond du puits pour chercher un éventuel sceau perdu.

Un impluvium "majel" sorte de citerne souterraine marquée par un petit soubassement en marbre destiné à collecter l'eau de pluie et servait à faire la vaisselle avec de la cendre de bois. Sas oublier le "assar" (baguette en bois accrochée à l'une des façades du patio utilisée pour l'essorage du linge).

Un souterrain qu'on appelé "Dahliz" (la cave), juste sous les chambres caractérisé par une température ambiante aidant à provisionner les denrées telles que le couscous, l'huile d'olive, le miel, etc... étaient conservés dans des "kolla" (jarres) "mokhfia" (les gargoulettes).
Une petite pièce appelée "kommi" ou "bit el harka" est réservée aux travaux de préparation du blé(le moudre et le transformer en farine), des épices des gâteaux, etc ....

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire